Atelier de capitalisation du processus « accompagnement de 12 communes à l’élaboration de plans d’actions de mobilisation des ressources internes et d’organisation de journées citoyennes »

L’Agence de développement régional de Kayes (ADR Kayes), avec l’appui technique et financier du Programme d’appui à la décentralisation et à la régionalisation PADRE II, a conduit un processus d’accompagnement de 12 communes de la région de Kayes sur « la mobilisation et la gestion des revenus propres des collectivités territoriales ». Cet accompagnement a permis de doter les communes bénéficiaires d’un plan d’actions de mobilisation de leurs ressources financières propres. Ce processus visait à instaurer un cadre de dialogue entre la commune, les citoyens et les contribuables, acteurs du développement du territoire communal. Il a permis d’élaborer un plan d’action annuel de mobilisation des ressources afin que chaque acteur communal puisse jouer son rôle dans le rehaussement des ressources financières des collectivités territoriales.
Dans la mise en œuvre de ces plans d’actions, chaque commune a retenu et organisé une journée citoyenne pour informer, sensibiliser et démontrer que le paiement des impôts et taxes concerne toute personne physique ou morale vivant ou établie sur le territoire de la commune et y exerçant une activité professionnelle. L’objectif à terme était le rehaussement du taux de recouvrement des impôts et taxes dans les communes concernées.
Cet atelier de deux jours a permis de jeter un regard rétrospectif sur le déroulé des activités, les enseignements tirés/leçons apprises de leur mise en œuvre, les résultats atteints, le degré d’appropriation du processus par les collectivités territoriales, les insuffisances constatées et les recommandations pour pérenniser le processus de façon endogène par les communes.
C’est ainsi que les 24 et 25 novembre se sont tenus les travaux de l’atelier de capitalisation de la démarche d’accompagnement de 12 communes à l’élaboration de plans d’actions de mobilisation et la tenue de journées citoyennes. Les travaux étaient placés sous la Présidence du Gouverneur de la région de Kayes. Cet atelier organisé grâce au partenariat entre l’Agence de développement régional de Kayes (ADR Kayes) et le Programme d’appui à la décentralisation et à la Régionalisation (PADRE II) a vu la participation des acteurs suivants :
Structures invitées Nombre de personnes
Services techniques et financier 10
Collectivités 27
PTF et ADR 9
Administration 6
Société civile 3
TOTAL 55

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
25 + 24 =