Atelier de restitution de l’étude « Etat des lieux de la fiscalité locale dans la Commune rurale de Liberté Dembaya »

L’an deux mille vingt un, le 04 Mars, l’Agence de Développement Régional de Kayes a en partenariat avec le PADRE ont procédé à la restitution d’une étude portant sur l’état des lieux de la mobilisation des ressources dans les communes de Falémé et Liberté Dembaya du Cercle de Kayes.
Cette journée qui concernait l’étape de Liberté Dembaya, visait à partager avec les acteurs du développement de la commune, les résultats obtenus de l’étude, de recueillir des observations et suggestions afin d’améliorer la qualité du document et enfin de le valider.
Etaient présents :
• Le Sous-Prefet ;
• Le Maire de la commune rurale de Liberté Dembaya ;
• Les Services techniques d’assiette et services techniques (Trésorerie de Kayes, Impôts, domaines, Eaux et forêts, Géologie et mines, productions et industries animales) ;
• Les représentants des villages de Banzana, Sébétou, Kamankolé et Dyala ;
• Les représentants de la société civile ;

 Objectif général de l’étude:
Dresser une situation de référence de l’état des lieux de la mobilisation des ressources dans les deux communes cibles de la Région de Kayes.
Cette situation de référence, nécessaire à la mise en place d’un plan d’accompagnement de ces nouvelles communes d’intervention, contribuera à améliorer les ressources financières propres dans les dites communes.

 Objectifs Spécifiques
– Analyser les différents intervenant, leurs rôles et responsabilités dans la chaîne de recouvrement ;
– Analyser la situation de référence du recouvrement ainsi que les problèmes qui s’y dressent (les sources de recettes importantes, les potentialités et les facteurs positifs, les blocages…)
– Analyser les documents de travail (comptes administratifs et comptes de gestions) ;
– Analyser les dimensions de la collaboration et de communication;
– Faire des recommandations

 Résultats obtenus :
Au terme de l’étude faisant l’objet de la restitution, des recommandations pertinentes ont été formulées et des perspectives tracées dans la poursuite du processus de mobilisation des ressources internes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 3 =