Missions de collecte des données Changements/Effets induits par le programme Mali-SNGP

Du 17 au 30 Juin 2019 une mission conjointe composée de techniciens du programme Mali-SNGP et de l’Agence de Développement Régional de Kayes est allé à la rencontre des acteurs de la décentralisation dans la région. L’objectif de la mission était de pouvoir identifier les effets du programme Mali-SNGP sur les institutions régionales et locales, la population en termes de bonne gouvernance, de demande et d’offre de services sociaux de base.

Ainsi, la mission a rencontré les responsables des collectivités de la région ci-après ainsi que certains services techniques :

  • Commune urbaine de Koniakary ;
  • Conseil de Cercle de Kéniéba et Commune de Kéniéba ;
  • Commune de Dombia (Cercle de Kéniéba) ;
  • Commune de Madina et de celle de Kita (Cercle de Kita)

Les questions adressées aux acteurs ont tourné autour de 2 axes :

  • Dans quelle mesure l’Etat central et les Collectivités territoriales démontrent-ils une capacité accrue en matière de planification, de mise en œuvre, de rapportage et de gestion des finances publiques ? (tout en accordant une attention particulière aux besoins spécifiques des femmes, des jeunes et des personnes vulnérables en matière de planification et de budgétisation)
  • L’accès des citoyens à l’information permet-il d’améliorer la demande et l’offre des services sociaux de base et la redevabilité ?

Il ressort de façon générale que les collectivités ont réalisé des progrès importants en matière de planification, de budgétisation et de gestion des finances publiques grâce à l’appui conseil des différents services techniques. Cependant des efforts restent à faire pour la prise en compte des groupes vulnérables surtout dans la phase de concrétisation des activités planifiées.

Sur le second point, des cas de succès notables d’une participation des populations à l’action publique et de redevabilité de la part des élus ont été rencontrés. Il serait judicieux de partager d’avantage ces réussites et d’accompagner d’autres collectivités à s’en inspirer.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =