RENCONTRES SUR LE PROCESSUS DE RECENSEMENT DE LA MATIERE IMPOSABLE DANS 28 COMMUNES DE LA REGION DE KAYES

A la suite des activités réalisées pour accompagner les communes de la région à pouvoir mobiliser d’avantage de ressources propres budgétaires, notamment les formations des responsables communaux (maires, secrétaires généraux, régisseurs) et des agents de recensement, 27 communes ont fini ou sont très avancées dans le recensement de leur matière imposable.

Ainsi, l’ADR Kayes avec l’appui de son partenaire Mali-Sngp met en œuvre une série d’activités pour partager les premiers résultats du recensement, tirer les enseignements et formuler des recommandations qui permettront d’améliorer l’accompagnement d’autres collectivités de la région dans ce processus. Ainsi, deux activités ont été réalisées dont un atelier de partage des premiers résultats et la formation sur la base de données portant sur le potentiel fiscal des communes.

L’atelier de partage des résultats du recensement

Il a réuni les maires des 28 communes cibles, les représentants des services financiers régionaux et l’Administration le 23 juillet 2020 au centre de conférences de Kayes sous la présidence du CAEF représentant le Gouverneur de la Région.

Au cours de cet atelier, les travaux ont porté sur :

  • La présentation du processus de recensement de la matière imposable
  • Les difficultés rencontrées au cours du processus et les solutions envisagées selon les communes ;
  • Les effets immédiats de l’opération (analyses de l’évolution de la matière imposable au niveau de certaines communes)
  • La Présentation de la base de données sur le potentiel fiscal des communes.

Des témoignages réalisés par les maires, il ressort que la base imposable a évolué de façon très significative dans les différentes communes que ce soit en termes de nombre d’imposables ou d’identification de nouvelles activités pouvant faire l’objet d’imposition conformément aux textes en la matière en République du Mali.

Des recommandations ont été formulées pour que l’ADR Kayes continue d’appuyer les communes dans la mobilisation des ressources qui viennent d’être identifiées notamment concernant les ressources qui échappent encore aux collectivités.

La formation des agents communaux sur la base de données du potentiel fiscal

La session de formation des communes des Cercles de Kayes et de Bafoulabé sur cet outil s’est déroulée du 27 au 29 juillet 2020 au centre de conférence de Kayes. La formation a regroupé les secrétaires généraux et les régisseurs de recettes des 11 communes du cercle de Kayes et la Commune Rurale de Bafoulabe.

Les modules dispensés au cours de la formation ont porté sur le paramétrage de la base de données, la saisie et le traitement des données collectées, la production des rôles d’impôts, la production de statistiques communales, villageoises et familiales.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 7 =